9h00/9h45. La renaissance du KM à travers les enjeux de la normalisation. Jean-Louis Ermine. Club Gestion des connaissances. Invitée : Nathalie Berriau. ADBS. Introduction : Thibault Renard (CCI France)




Mot de bienvenue : Thibault Renard. Référent National Intelligence Economique. CCI France.

"La normalisation contribue désormais à la renaissance du KM dans les entreprises, qui vont être amenées à définir les stratégies, les processus et les outils nécessaires à la bonne gestion de leur patrimoine de connaissances."
Jean-Louis Ermine. Intervenant

Depuis maintenant une vingtaine d'année, le Knowledge Management (KM) s'implante dans les organisations. Son but est de gérer le patrimoine des connaissances d'une entreprise afin de le préserver, le partager dans l'entreprise et le faire évoluer.
Ces objectifs sont maintenant reconnus comme des facteurs décisifs de compétitivité et de pérennité.

Jusqu'ici, le KM a été compris de manière très variée selon les entreprises, les cultures, les pays. Actuellement, un consensus se dégage petit à petit sur une vision commune du domaine. Des concepts de base et des processus reconnus sont identifiés par les acteurs du domaine.
Des standardisations sont en cours dans différents secteurs, comme le secteur nucléaire (AIEA) et le secteur industriel (ISO). La norme ISO 9001 intègre désormais le KM. Cette entreprise de normalisation contribue désormais à la renaissance du KM dans les entreprises, qui vont être amenées à définir les stratégies, les processus et les outils nécessaires à la bonne gestion de leur patrimoine de connaissances."

Intervenants

Jean-Louis Ermine
Professeur à l’Institut Mines-Télécom
Président du « Club Gestion des Connaissances »
et de l’ « Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations »
Expert KM pour l’AIEA (ONU)

Invitée Spéciale : Nathalie Berriau, Présidente de l'ADBS

Documentaliste au Conseil général du Val de Marne (de 1991 à 1996) puis à la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes (de 1996 à 2002), elle est depuis 13 ans la coordinatrice générale du Groupement d'intérêt public (Gip) Ascodocpsy, le réseau documentaire en santé mentale. Membre actif de l'ADBS depuis près de 20 ans, elle fut la déléguée régionale Rhône-Alpes de l'association avant de devenir sa secrétaire générale de 2002 à 2003, puis son administratrice et sa présidente.

Cette conférence sera introduite par Thibault Renard. CCI France.

Référent national Intelligence Économique.
Relations institutionnelles, mise en place de partenariats et d'actions de coopération et de communication.
Participation au suivi des politiques publiques européennes, nationales et territoriales d'Intelligence et Économique et Stratégique.

Animation et coordination du réseau Intelligence Économique des CCI.
Appui et conseil à destination de l’ensemble du réseau consulaire.
Création de l'Univers Netvibes IE des CCI , réalisation de la lettre "Actualité de l'Intelligence Économique et de l'Innovation".





Derniers tweets
9h00/10h15. Intelligence artificielle : l'impact sur les métiers de la veille et du marketing. Retour...… https://t.co/6ygpnh5o0U
Jeudi 19 Octobre - 19:09
18 oct. 12h30. Labs de Recherche-Action : ce que la data science, l’intelligence artificielle, la blockchain,...… https://t.co/wyaDILQJig
Mercredi 18 Octobre - 19:51
12h30. La Fabrique du Futur. Labs de Recherche-Action : ce que la data science, l’intelligence artificielle, la...… https://t.co/1XwQQsIUAW
Mercredi 18 Octobre - 19:51
13h00 - Mise en œuvre de la compliance : condition-clé croissante de la performance et de la pérennité des...… https://t.co/4c93kPxdz4
Mercredi 18 Octobre - 18:56
13h00 - Mise en œuvre de la compliance : condition-clé croissante de la performance et de la pérennité des...… https://t.co/I14tDY11ab
Mercredi 18 Octobre - 18:56



Partager ce site