10h15. Témoignage. Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN). Veille géo-localisée pour les applications d'Intelligence Territoriale & Cyber-sécurité




Depuis plus d'un an, COEXEL travaille avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN) sur la mise en œuvre de technologies de Traitements Automatisés de Langage (TAL) dans le cadre du programme « InCA – Veille sémantique ».

Ce projet consiste à mettre en place un dispositif de veille destiné à permettre aux experts agricoles des filières et des territoires d’alimenter les fonctions de prise de décision et d'alertes pertinentes sur la base d'expertises métiers.

Le dispositif co-développé s'appuie sur l’outil mytwip et sur les dernières briques technologiques dont il dispose : extraction d’entrés nommées ; extraction de concepts ; géolocalisation d’informations hétérogènes et découverte de connaissances par la mise en œuvre et l’exploitation d’ontologies.
Ces technologies permettent au réseau des Chambres d’agriculture de Normandie de traiter rapidement de grands volumes de données et d’en extraire les informations pertinentes pour un territoire donné.

Intervenants

Rémi LAURENT, Directeur adjoint
CRA NORMANDIE
Ingénieur en informatique, intelligence artificielle et robotique (ENSICAEN) et titulaire d’un mastère d’administration des entreprises (IAE Caen), Rémi LAURENT a contribué au développement de l’innovation dans le TPE régionales durant 20 ans avant de mettre en place et diriger un pôle d’innovation national dédié à l’intelligence économique, l’innovation et les technologies numériques pour l’artisanat.
Depuis plus de 5 ans, il coordonne les actions de recherche-développement-innovation des Chambres d’agriculture de Normandie et dirige actuellement un programme intitulé InCA (vers une Intelligence Collective pour l’Agriculture) basé sur la détection, le traitement et l’analyse de signaux issus des territoires et s’appuyant sur des technologies de travail collaboratif, de bases de connaissance, d’analyse sémantique et de géolocalisation.

Laurent PROVENAT, Ingénieur Marketing
laurent.provenat@coexel.com
COEXEL
Ingénieur en Micro-technologies pour les systèmes intégrés (INP Grenoble / EPFL / Polito Turin) et titulaire d’un Mastère spécialisé en Management de l’Innovation (ESC Toulouse), il a rejoint COEXEL comme Ingénieur Marketing après des expériences à l’international (Italie, Suisse). Sa large culture scientifique et ses expériences terrains dans l’accompagnement de projets innovants, en particulier sur les volets relatifs à l’évaluation du potentiel marché, lui permettent d’appréhender les problématiques industrielles pour un paramétrage fin de mytwip.

Je m'inscris maintenant