10h30/11h15. Des retours d’expérience : comment faire ? pour quoi faire ?




L’expérience, terme provenant du latin experientia « essai, épreuve, tentative », est un fait vécu ou observé qui entraîne une acquisition de connaissance, volontaire ou non, associée à une confrontation de soi avec le monde (ce que l’on appelle le « contexte » de l’acquisition).

La question du retour d’expérience (REx ou RetEx) porte donc sur la formalisation de ce vécu et son appropriation par les membres de l’organisation afin de se libérer du fait que le Rex repose sur une personne physique.
Mais où intervient cet intérêt à capter ce Rex et à le ré-utiliser ?
A la conception d’un dispositif, lors de sa réalisation, lors de son exploitation, lors de sa maintenance, lors de ses évolutions ?
Tous les moments du cycle de vie du dispositif sont propices pour apprécier positivement ou négativement son comportement, qu’il soit nominal, dégradé, ou hors périmètre initial.

Aline Belloni et Jean-Yves Prax nous proposent de réfléchir à partir de leurs témoignages sur les mythes et les limites comme sur la réalité de la bonne considération des retours d’expérience dans les organisations.

Aline Belloni

Associée et Consultante Manager KM d’Ardans, Aline est Docteur en Génie Biologique et Médical & titulaire d'un Master en Droit des Biotechnologies et de la Santé ; elle a commencé sa carrière comme Chercheur dans le domaine de la santé et s’intéresse à l’ingénierie de la connaissance depuis 2004. Elle conduit depuis 2008 pour Ardans des missions de management des connaissances au sein d’organismes privés ou publics et participe à la commission liée à la norme ISO30401:2018 sur les exigences liées aux systèmes de Management des connaissances.

Jean-Yves Prax

Fondateur de Polia, conférencier et Auteur du ‘Manuel du Knowledge Management’ (4ème édition chez DUNOD 2019 & Prix de l’intelligence économique), Jean-Yves qui fait partie des pionniers en France du Management des connaissances est reconnu comme un expert international de la discipline. Il bénéficie d’une expérience très riche en matière de conception et d’accompagnement de la mise en oeuvre de démarches KM dans des entreprises, des établissements publics ou des ONG de toutes tailles et de toutes natures.