www.search-day.com




SEARCH-DAY 2018 by veillemag N°11








11h. Les outils et méthodes de KM : vers la fertilisation croisée information & connaissance.





Les outils et méthodes liés à la gestion des connaissances implicites ne sont plus les pistes privilégiées des recherches académiques qui se décalent plutôt vers les interrogations nouvelles "connexionistes" des réseaux sociaux d'une part et des gisements de données d'autre part.

Or, le sujet de la connaissance, de sa formalisation pour sa maîtrise et sa pérennisation, de son transfert pour une bonne diffusion, et de son exploitation pour une capitalisation optimale est un enjeu plus que critique pour les organisations basées sur le savoir comme dans l'industrie ou les services.

L'objet de cet exposé est d'éclairer sur le réalisme économico-technique qui pousse des entreprises à s'appuyer sur la performance des outils et méthodes liées à l'ingénierie de la connaissance pour répondre avantageusement à des questions très concrètes et opérationnelles.

A terme, l'interopérabilité et plus encore la fertilisation croisée entre connaissance et information vont devenir une clé de la performance du SI qui deviendra une réelle mémoire de l'organisation.

Venez découvrir la présentation d’une dizaine de projets dont l’approche retenue illustre concrètement cette tendance, et particulièrement, quatre classes de système d’information et de connaissance (SIC).

Keynote : Alain Berger