12h30/13h15. Workshop. OSINT : nouvelles opportunités dans les domaines concurrentiels, commerciaux et stratégiques.

Christophe Deschamps. Sylvain Hajri.



L'OSINT ou Renseignement d'Origine Sources Ouvertes (ROSO) a été défini il y a une trentaine d'années déjà en tant que démarche permettant de recueillir et d'analyser de l'information issue de sources publiques.

Initialement utilisé dans le cadre du renseignement d'Etat, il a été intégré par le secteur privé via l'intelligence économique puis plus récemment par la société civile, dans le cadre d'enquêtes "citoyennes" (Bellingcat, Storyful,...) et de pratiques de fact-checking qui lui ont donné une forte visibilité.

Le périmètre d'action de l'OSINT est de plus en plus large et couvre l'ensemble des dimensions de l'intelligence économique, de la recherche d'informations ouvertes à leur analyse via des outils spécifiques en passant par la sécurité informatique (pentest).

Cet atelier vous permettra d'appréhender les différentes facettes de l'OSINT afin d'y puiser de nouvelles opportunités dans les domaines concurrentiels, commerciaux et stratégiques.

Intervenant : Christophe Deschamps

Consultant et formateur en veille stratégique et intelligence économique depuis quinze ans, il enseigne depuis plusieurs années ces matières dans diverses formations en intelligence économique (IAE de Poitiers, HEG Genève, ILERI).

Il écrit régulièrement dans des revues spécialisées (Archimag, Veille Mag, I2D, la Lettre Réacteur).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets dont La boîte à outils de l’intelligence économique (Dunod) et l’animateur du blog http://www.outilsfroids.net depuis 2003.
christophe.de@gmail.com

Intervenant : Sylvain Hajri

Passionné par la sécurité informatique, le red team et l'OSINT (Open Source Intelligence), j'ai crée ma structure Epieos (https://tools.epieos.com, co-fondé la communauté internationale OSINT-FR (www.osintfr.com) et met à disposition mes compétences à travers l'enseignement, l'organisation d'événements ou ma participation comme conférencier.

OSINT-FR a pour but de démystifier la pratique de l'OSINT auprès de tout types de profils à travers l'organisation de conférences, la mise en place de veille collaborative, le développement d'outils ainsi que la mise en place d'investigations collaboratives.

En parallèle de ces activités, j'ai également co-fondé en 2016 le SpyingChallenge (spyingchallenge.com), compétition mêlant compétences en OSINT, Ingénierie sociale et intrusion physique. Après la création de fausses entreprises, les compétiteurs doivent mettre en pratique leurs compétences sur une dizaine d'acteurs dans un scénario d'intelligence économique lors du plus gros événement de hacking de France leHACK (lehack.org) anciennement appelée "La nuit du hack".