www.search-day.com


12h45. Plénière. Le facteur humain au centre de l'information stratégique. Compétences, Management, Souveraineté




Le développement numérique se déploie dans un cyber espace bordé par les humains.
Les réseaux sociaux, ponctués par des algorithmes demeurent néanmoins des interactions sociales, portées par une technologie certes, mais menées par des humains.
On peut bien sûr percevoir que le monde numérique a pris une place centrale dans nos sociétés mais on pourrait aussi percevoir que le numérique est "cerné" par les humains qui en tiennent les frontières avec leurs cultures, leurs identités, leurs évolutions, parfois inattendues et souvent lentes.
De ce fait, certains aspects du monde qui nous entoure peuvent particulièrement rester "hors champ" d'une "culture numérique mondialisée" : l'incertitude, le long terme, la culture du "net" qui trouve des usages et des significations multiples en fonction des lieux du globe....

Nouvelles technologies, nouveaux business models, nouveaux risques, nouveaux métiers : les lignes de rupture sont là.
Les rapports de forces économiques, managériaux, géopolitiques, environnementaux nous impactent tous directement : vie privée, sociale, professionnelle… Le facteur humain au lieu de s’effacer doit, tout au contraire, monter en puissance, en intelligence, en compétences. A toute les étapes de la chaine de l’information, du chef de projet jusqu'au dirigeant, l’esprit critique et d’anticipation doit s’élever, s’élargir, s’adapter.

Nos invités débattront de cette urgence qui doit nécessairement dépasser une vision technique pour aborder les defis à long terme de nos organisations et dessiner les pistes de progrès qui nous permettront de ne plus reculer.

Table ronde animée par

Christophe Dubois-Damien, qui recevra

Louis Pouzin
Polytechnicien, père de l’internet, prix de la reine Elizabeth d'Angleterre en 2013 pour l'ingénierie de développement du réseau mondial internet.

Alain Juillet
Président de l'Académie d'Intelligence économique, Président du CDSE

Viviane Seigneur
Créatrice et directrice du cabinet risque et stratégie, analyste.
Consultante pour le ministère de la Défense, membre du Conseil Supérieur à la Formation et à la Recherche Stratégique. Chercheur invité à Sciences Po Paris 2014-2015, Chargée de cours à l’Université de Fribourg

Bruno Etienne
CEO KB Crawl




Table ronde proposée par KB Crawl