www.search-day.com


14h00/14h45 L'émergence de nouveaux savoirs et les questionnements apportés par la capitalisation des connaissances. Secteur Environnement




Pour les sociétés et les organisations la question de la production et de la maîtrise du savoir est primordiale et endémique

Ce qui est intéressant c’est de constater que le fait de travailler sur la connaissance génère de la connaissance mais aussi, dans les processus de consolidation, de validation et de valorisation de ces savoirs, génère des questionnements et de nouvelles attentes.
Dans cet exposé, après un bref rappel de cette technologie « ingénierie de la connaissance », ce sujet sera illustré au travers de l’exemple suivant : comment une organisation qui détient une mission de mémoire technico-scientifique pour les générations futures a élaboré incrémentalement un dispositif qui agrège les savoirs consolidés liés à son patrimoine ?

Alain Berger rendra compte de l'expérience de Véronique Béranger, Chef du projet Socle de connaissances sur les colis à la Direction Sûreté Environnement et Stratégie Filières au sein du Service Connaissance des Colis et des Inventaires à l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

Par Alain Berger, Directeur Général Ardans
à partir d'un retour d'expérience de Véronique Béranger (ANDRA)