14h00. Etat de l'art. Entre silence et infobésité, quelle est la place du contenu dans l'intelligence numérique ? Carte Blanche à François Jeanne-Beylot

Jacqueline Sala



En tant que facteur déterminant de la compétitivité de l’entreprise, l'intelligence numérique demande à être mise en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'organisation et appelle au déploiement d'une gouvernance informationnelle.

Cette gouvernance implique une réflexion, propre à chaque structure, sur la gestion des connaissances, l'analyse des besoins informationnels, la définition des territoires informationnels à investiguer, la coordination nécessaire des actions liées à l'information, etc.
Ainsi, une approche théorique précède le paramétrage des outils et aide à la sélection des sources.
Dans ce cadre, nous nous interrogerons sur la place nécessaire et le rôle important des outils.
Mais sur leur limites et risques.

Keynote : François Jeanne-Beylot

14h00. Etat de l'art. Entre silence et infobésité, quelle est la place du contenu dans l'intelligence numérique ? Carte Blanche à François Jeanne-Beylot
Reconnu comme spécialiste de la recherche d'informations et de l'influence sur internet (intelligence numérique) depuis plus de 15 ans, il a fondé en 2000 la société Troover (www.troover.com), l'une des premières sociétés françaises spécialisées dans la recherche d'information structurée, l'intelligence économique et la veille sur Internet pour le compte des entreprises et administrations. Au sein d'un réseau de consultants, il accompagne ses clients dans leurs investigations, la mise en place de cellule de veille, la surveillance active, la détection de relais d'influence, etc.

Dès 2007, il créé une autre société, InMédiatic (www.inmediatic.net), dédiée à la gestion de notoriété et d’influence sur Internet. Associée à différentes agences de RP puis de communication (Bach & Partenaires, Profile PR, Ligaris, Babel), InMédiatic est aujourd'hui une filiale à 100 % de Troover en faisant un des rares cabinets à proposer des prestations conjointes et coordonnées de veille et d'influence en ligne, allant de la formation à l'externalisation en passant par toutes les étapes de l'accompagnement.
Professeur associé à l'Ecole de Guerre Economique, il intervient régulièrement dans de nombreuses écoles et conférences.