15h15. Etude de cas. Le JE Collectif : stratégie gagnante d’une veille collaborative en réponse aux besoins informationnels des entreprises

Jacqueline Sala



Avec le web collaboratif et sémantique, « c’est le fonds qui manque le moins ». Le défi majeur de la veille est donc non seulement de détecter « les bonnes informations » mais aussi et surtout de les structurer et d’y apporter la bonne analyse.

« Tout élément de la nature, y compris l’homme, collecte de l’information, analyse l’information, et diffuse de l’information. Cela a toujours été et le sera toujours. Ce qui change en revanche, c’est la façon dont on collecte, analyse et diffuse de l’information. Des aèdes aux troubadours en passant par les griots africains, du hiéroglyphique à l’invention de l’imprimerie, du web 1.0 au web 3.0, la quantité d’informations que l’on collecte et diffuse va croissant au fur et à mesure que les supports de diffusion évoluent.
L’analyse des informations s’en trouve donc complexifiée. Depuis sa création aux prémices de la veille sur internet jusqu’à l’avènement du web 3.0 en passant par le web collaboratif, KB Crawl SAS accompagne les veilleurs dans la collecte, l’analyse et la diffusion des informations. Acteur de premier rang, il a ainsi pu voir l’évolution de la veille et des besoins informationnels des entreprises. A l’heure de l’économie de l’information et de la connaissance, l’information joue un rôle capital dans la stratégie de toute organisation.

Avec le web collaboratif et sémantique, « c’est le fonds qui manque le moins ». Le défi majeur de la veille est donc non seulement de détecter « les bonnes informations » mais aussi et surtout de les structurer et d’y apporter la bonne analyse. Comment associer l’ensemble des membres de l’entreprise à cette démarche qualitative ? Comment l’analyse collaborative de l’information va-t-elle participer à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise ? KB Crawl apportera une réponse à ces questions en se basant sur des exemples concrets. »

Intervenant

Bruno Etienne, CEO, KB Crawl SAS
www.kbcrawl.com
Tél : +33 (0) 1 41 29 05 05
Fax : +33 (0) 1 57 67 04 59