www.search-day.com


15h30. Open innovation 2.0 : méthodes, plateformes, openlabs.




De 15h30 à 16h45. Session conçue et animée par Eric Seulliet. La Fabrique du Futur

On peut innover aussi en matière d’open innovation !
Il ne s’agit plus maintenant de se cantonner à des postures et bonnes intentions. Le temps est venu de passer d’une simple open innovation basée sur des échanges collaboratifs biunivoques à une véritable co-création entre une entreprise et des acteurs externes.
Cette innovation 2.0 fait appel à des écosystèmes élargis, à davantage d’interdisciplinarité, à de l’expérimentation.
Elle nécessite des méthodes et outils, des plateformes ad hoc, des lieux, des open labs pour imaginer, expérimenter et prototyper.

Avec la participation exceptionnelle de :

Valérie Mérindol, Co-directeur de la chaire newPIC - Paris School of Business

Valérie Mérindol
Valérie Mérindol
Docteur en science politique et Habilitée à diriger des recherches en science de gestion, Valérie Mérindol est spécialiste en management de l’innovation et de la créativité. Depuis plus de 15 ans, elle conjugue des activités de conseil et des activités académiques (recherche et enseignement) dans ce domaine.

Valérie Mérindol est aujourd’hui Professeur en management stratégique et management de l’innovation à PSB – Paris School of Business (ex-l’ESG Management School), où elle co-dirige avec David W. Versailles la chaire de recherche et de formation intitulée ‘new Practices for Innovation and Creativity’ (newPIC).

Valérie Mérindol est l’auteur d’une vingtaine de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et dans des ouvrages collectifs. Elle a aussi publié 5 ouvrages scientifiques sur le management de l’innovation et de la technologie.


David W. Versailles, Co-directeur de la chaire newPIC - Paris School of Business

David W. Versailles
David W. Versailles
Docteur en science économique et habilité à diriger des recherches en science économique, David W. Versailles est spécialiste du management de l’innovation et du management stratégique de la connaissance.

David W. Versailles développe aujourd’hui une double activité. Depuis septembre 2013, il co-dirige avec Valérie Mérindol la chaire ‘new Practices for Innovation and Creativity’ (newPIC) avec une position de Professeur en management stratégique et management de l’innovation à PSB – Paris School of Business (ex-ESG Management School). Depuis 2009, il est aussi responsable de la business unit “Economie et management stratégique” commune aux sociétés OPEN SOLUTIONS SA/NV (Bruxelles) et OBIZCO SARL (Luxembourg) qu’il a créée. Ces deux sociétés réalisent des activités de conseil pour les industriels spécialisés dans les communications pour l’aviation civile et le management du trafic aérien (ATM).

Au sein des sociétés OPEN SOLUTIONS SA/NV (Bruxelles) et OBIZCO SARL (Luxembourg), le portefeuille de clients couvre les institutions européennes (SESAR JU, ESA, EDA), les industriels majeurs du secteur (SITA, THALES, etc) et des institutionnels français (ministère de la Recherche, ministère de la Défense, Observatoire des Sciences et des Techniques, régions). Il intervient régulièrement en tant que principal investigator sur des projets d’analyse coût bénéfice ou de business modeling dans des programmes complexes de technologie, et en tant que project manager pour des projets technologiques.

David W. VERSAILLES est l’auteur d’une vingtaine de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et dans des ouvrages collectifs. Il a aussi publié un ouvrage scientifique sur le management de l’innovation et de la technologie.


David Adolphe, Alliance pour l'innovation ouverte

Depuis plus de 5 ans, j’ai en charge de la mise en œuvre de politiques publiques liées au soutien à l’innovation. Tout d’abord au ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche sur les sujets du transfert de technologie avec la mise en place des SATT (Société de transfert de technologie) puis au ministère de l’économie avec le pilotage des achats publics innovants, de l’Alliance pour l’innovation ouverte et des Métropoles French Tech.

Hugo Mathieu. Particeep. Account Manager

Hugo Mathieu
Diplômé d’une école de commerce en marketing digital, Hugo Mathieu apportera la vision d’un prestataire technologique à mi-chemin entre les grands comptes et les startups.
La société qu’il représente, Particeep, offre aux organisations une technologie complète, clé en main, leur permettant de conduire des challenges d'innovations ou des appels à projets à grande échelle.

En savoir plus sur Particeep

Nicolas RIBOUD SAINCLAIR, ECDYS

Nicolas RIBOUD SAINCLAIR est depuis 2009 Directeur Associé d’ECDYS Consulting.

Ingénieur de l’Institut National Agronomique Paris Grignon, il a un parcours de plus de 20 ans dans le conseil en management, d’abord au sein de grands cabinets (Bossard, Gemini, Cap Genmini Ernst & Yound), puis en tant que cofondateur de 2 structures (Referis, Ecdys). Il dédie ses activités depuis de nombreuses années à l’efficacité des collaborations intra et interentreprises et au développement de nouvelles offres de service Business to business tant pour de grands groupes (ENGIE, SNCF/Services Factory, DHL , …) que pour des réseaux de PME (RC2N, Vialog…).
Fort d’une grande expérience des transformations en environnement complexe, et spécialiste des pratiques de management de l’innovation et d’open innovation, il est et accompagne ses clients dans leurs projets innovants en faisant jouer à plein l’intelligence collective.

Stéphane Parcheminal. Institut Open Innovation

15h30. Open innovation 2.0 : méthodes, plateformes, openlabs.
COO de l’Institut Open Innovation 20 ans d’expérience en grands comptes et start-up