15h30 à 16h15. Témoignage. Normandie AeroEspace (NAE). Mind Mapping 3D pour une IE aéronautique dynamique.

@Coexel @Vincent Boisard @Samuel Cutullic



COEXEL TRAVAILLE AVEC NORMANDIE AEROSPACE (NAE) POUR FACILITER LA DETECTION DE COMPETENCES ET DE LIENS INTERPROFESSIONNELS. Nous recevrons Samuel Cutullic..

Dans un environnement où l’augmentation exponentielle du volume et de la diversité d’informations multilingues induit une surcharge informationnelle, il est pertinent de pouvoir s’appuyer sur des outils simples et intuitifs de visualisation pour aider à la décision.

Dans ce contexte, NAE souhaitait disposer d’un outil de cartographie interactif permettant d’identifier les bonnes compétences et leur localisation mais encore plus leurs interactions. Le besoin est double :
• Faciliter le montage de projet collaboratif en allant chercher la bonne compétence
• Formaliser une compétence par l’expérience dans des projets

Une des problématiques à laquelle NAE souhaitait répondre concrètement était de trouver la compétence qui permettrait de venir compléter un consortium et qui permettrait d’optimiser les chances de succès d’un projet déposé à des fonds européens (H2020 par exemple).

L’analyse de telles bases de données existe mais la liaison et les interactions entre les acteurs restaient plus difficiles à visualiser.

De cette problématique est né un projet commun entre NAE et Coexel qui a développé un module de visualisation Mind Mapping dynamique. Ce module offre une représentation en réseau de l’ensemble des tags affecté aux informations et permet une meilleure compréhension des liens entre les données.


Samuel Cutullic. Responsable de la Recherche Technologie et Innovation chez NAE

Samuel est ingénieur de formation. En charge de la stratégie et du déploiement de l’activité Recherche Technologie et Innovation en Normandie dans les secteurs aéronautique, spatial et défense, la veille est un outil indispensable de son activité.
Après plus de 5 ans chez NAE, son expertise repose sur la gestion de projets collaboratifs d’innovation ainsi que l’animation d’écosystème technologique. Il est un acteur du lien entre le monde industriel et académique et facilite le développement de briques technologiques indispensable aux enjeux de l’aérospatial et de la défense de demain.

Vincent Boisard. CEO Coexel

Président de la société COEXEL, il est Ingénieur de formation avec une double compétence en Management de l’Innovation et titulaire d’un Certificat de Correspondant en Intelligence Economique. Fort de ses 3 années passées dans la Silicon Valley, il s’est pleinement impliqué dans le développement de la solution de veille Mytwip® pour répondre aux besoins opérationnels des veilleurs, porteurs de projets, PME et cadres dirigeants.
Son approche très opérationnelle de l’Innovation, de la Stratégie et du Business lui a permis de développer un niveau de connaissance scientifique et technique élevé ainsi qu’un réseau de partenaires importants dans des domaines technologiques et applicatifs variés.