16h15 - Témoignages SNCF & L'OREAL. Comment démultiplier les usages d’une plateforme collaborative pour assurer un engagement durable et précieux ?

Jacqueline Sala



Introduction. Antoine Perdaens, CEO Knowledge Plaza

Knowledge Plaza viendra partager quelques challenges réussis, avec le soutien de la KP Academy : simplification de l'interface pour améliorer la participation et consultation, sur iPad notamment, augmentation croissante du nombre d'utilisateurs et documents sans pour autant nuire à l'accessibilité, prise en compte du contexte dans le processus de publication et optimisation de l'intégration avec les autres outils collaboratifs, utilisés pour générer de la connaissance, en l’occurence Office et Drive.

SNCF. Elise Charraud, responsable communication SNCF CONSULTING "Un pas de géant"

A la recherche d’un outil purement social au départ, SNCF CONSULTING s’est vite penché sur le sujet de la collaboration dans sa gestion des connaissances.
La priorité ?
Le besoin de valoriser la capitalisation, de mieux partager la veille, les benchmarks et de communiquer de manière plus collaborative. « Nous dynamisons la connaissance et nous avons fait un pas de géant dans le partage et les échanges. L’indexation intégrale et la bonne utilisation des tags ont révolutionné la recherche d’information. »

Elise Charraud, responsable communication SNCF CONSULTING

L'OREAL. Témoignage Olivier Coucaud, Responsable de la Veille, Service Recherche et Développement des Procédés "Favoriser l'innovation"

Chez l'Oréal, le service Recherche et Développement des Procédés rattaché à la Direction des Opérations, contribue au développement de nouveaux produits cosmétiques.
Le service a déployé une solution orientée gestion des connaissance pour capturer des informations (de veille notamment), les organiser, leur apporter du contexte et les partager simplement avec des correspondants au sein de différentes entités du groupe.
Dans cette logique de favoriser l’innovation autour des procédés de fabrication, l'industriel a même développé une application de cartographie des brevets en s'appuyant sur les tags pour filtrer l'information.

Avec Olivier Cocaud, Responsable de la Veille, Service Recherche et Développement des Procédés chez L’Oréal

A propos de Knowledge Plaza

Knowledge Plaza a été concu en 2007 par la société Whatever, qui s'est très rapidement imposée comme le premier acteur francophone actif dans le domaine du Social Knowledge Management.

L'équipe d'experts est majoritairement basée au siège de Louvain-la-Neuve en Belgique et un bureau de représentation s'est ouvert à Paris-Neuilly depuis Juin 2010. En 2013, Whatever fait l’acquisition d’Hyperweek, acteur suisse des réseaux sociaux en entreprise, s'ouvrant ainsi les portes de la Genève internationale et de la Suisse allemande.

Knowledge Plaza est déployée au sein d’une centaine d’entreprises privées (Lafarge, L’Oréal, EDF, PMU, Roland Berger, SNCF, pour n'en citer que quelques uns), publiques ou associatives (Police Fédérale Belge, Communauté Urbaine de Strasbourg, Aéroports de Paris entre autre). La variété de contextes, d’usages et de taille de projets (de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs) témoignent de la flexibilité de l'outil et sont autant de retours d'expériences que les utilisateurs et clients partagent lors des Clubs Utilisateurs.