16h30/17h15. AKM : le Knowledge Management System des années 2020




La question du choix d’une plate-forme afin de gérer le processus de management de la connaissance de l’organisation est récurrente depuis les années 1980.
Différentes modes et croyances ont été portées dans les Directions Informatiques comme dans les Directions Techniques.
  • « La connaissance est validée dans nos programmes informatiques »,
    Nous maintenons notre référentiel de connaissance depuis le XIXème siècle »,
    « La vérité est couchée dans notre documentation métier »,

Voilà pour des verbatims très classiques sans compter que « Nous disposons déjà de la solution informatique avec X™ », X étant une variable fonction de la mode (du serveur de fichiers à l’intranet, de Lotus à SharePoint, de Documentum à GoogleDocs, etc., etc.).

« Dans les faits, le volume d’information disponible qui plus est, réparti dans de multiples bases et applications, transforme l’accès à la connaissance en un véritable parcours du combattant pour l’utilisateur : où trouver la bonne information, est-elle dans sa dernière version, … »

Au-delà de ce constat, la posture des nouvelles générations de collaborateurs dans leur consommation ou leur contribution au patrimoine de l’entreprise fait que nourrir un système de management de la connaissance constitue un enjeu critique pour les organisations aujourd’hui.

Je m'inscris
Je m'inscris

Intervenants

Jean-Pierre Cotton et Laurent Gire vous invitent à apprécier les nouvelles méthodologies de construction incrémentale de patrimoine de connaissance et par conséquent les fonctionnalités requises selon la norme ISO30401 :
2018 pour les KMS de demain ainsi que le propose déjà AKM, Ardans Knowledge Maker©, le Knowledge Management System d’Ardans.

Jean-Pierre Cotton Président Directeur Technique Associé Co-Fondateur d’Ardans

Jean-Pierre Cotton est ingénieur ENSCP Bordeaux. Il a développé une expertise dans la structuration de l’information et l’interopérabilité des systèmes hétérogènes avant de s’intéresser à l’ingénierie de la connaissance.
Il a conçu, conduit et réalisé les premières versions d’Ardans Knowledge Maker© le Système de Management des Connaissances d’Ardans. Il pilote les équipes d’Ardans Labs dans l’implantation des nouvelles fonctionnalités toujours soucieux des réalités opérationnelles et des exigences des performances attendues.

Laurent Gire Ingénieur et consultant

Laurent Gire a fait du développement d’Ardans sa motivation quotidienne. Il s’appuie sur son expérience technique et sur sa connaissance des attentes pragmatiques des responsables des organisations qu’il a accompagnées, pour élaborer avec les experts d’Ardans les solutions appropriées pour leur futur système de management de l’information et des connaissances. Laurent conseille les Clients d’Ardans sur des thèmes aussi variés que la mise en place d’une BDES, un recueil d’expertise d’un sachant, la mise en place d’une application innovante mêlant IoT & IT.

Ardans : expose à Search-Day www.ardans.com

Depuis 1999, Ardans propose une offre d'expertise en ingénierie de la connaissance et de l'information (KM & IT) d’une part et un système dédié au management des connaissances (Ardans Knowledge Maker) d’autre part. La vision de ses fondateurs est que le « Savoir-faire constitue l'identité des organisations et sa capitalisation constitue la valeur ajoutée de son futur ». Ardans aide les organisations à identifier et maîtriser leurs connaissances afin d’intégrer les savoir-faire dans le quotidien de leurs équipes.
Contacts :
Laurent GIRE Ardans lgire (at) ardans.com
Alain BERGER Ardans aberger (at) ardans.com
Jean-Yves PRAX Polia jean-yves.prax (at) polia-consulting.com


Partager ce site












Derniers tweets