9H00. FAUT-IL SAVOIR COMPTER POUR COMPRENDRE UN TEXTE ? CARTE BLANCHE À ALAIN COUILLAULT. SPÉCIALISTE DU TRAITEMENT AVANCÉ DES LANGUES

Jacqueline Sala



Les traitements linguistiques constituent une base pour le développement de services à valeur ajoutée. Ces traitements ont beaucoup évolué, tant du point de vue recherche que du point industriel, avec la disponibilité de grands volumes de données, et des algorithmes que ces volumes permettent de mettre en oeuvre.
Cette session sera l'occasion de faire le point sur les techniques de traitement de la donnée textuelle à partir d'exemples, et sur leur mise en oeuvre dans des solutions du marché.

Keynote : Alain Couillault

Alain Couillault
Alain Couillault
bActualité : Alain Couillault, succède au 1er juillet 2015 à Ruth Martinez, au poste de délégué général du [GFII. ]b

Docteur en Linguistique et Informatique, Alain Couillault possède une longue expérience dans le domaine associatif. Il est co-fondateur et premier président de l'Association des Professionnels des Industries de la Langue (APIL), dont il a également assuré la délégation générale. Il est actuellement chargé de mission Innovation à l’Aproged.
Alain possède 25 ans d’expérience en Traitement Automatique des Langues dans les secteurs académique et industriel.
Il a été Professeur associé au sein du laboratoire L3I de l'Université de La Rochelle, fondateur et gérant de la société Ansade qui a développé et commercialisé une solution d'aide au traitement des emails, directeur de produits pour AMI Software, VP Delivery management pour LexiQuest.

Depuis 2013, Chargé de mission innovation - APROGED
Responsable des projets innovations pour l'association : - Charte Ethique et Big Data - Gramlab - Tourinflux - Odisae
Keynote : Alain Couillaut