9h00/9h30. Conférence. Désinformation offensive : arme de destabilisation stratégique

Session conçue et animée par Thierry Marchand, Cercle K2




Les technologies numériques et l’interconnexion des systèmes d’information et de communication ont accéléré le recours massif aux stratégies de désinformation, particulièrement en gestion de crise.

Nos économies, nos modes de représentation sociale, nos quotidiens, tissent une addiction pour les réseaux sociaux, d’où le rôle des fake news qui appellent à une réactualisation de nos analyses et pratiques dans divers domaines dont l’intelligence des risques et le management de crises. Rappelons-le : la désinformation ne se réduit pas aux Fake News.

Acteurs et/ou victimes de cette « pandémie », Etats, consortiums économiques, médias, entreprises, individus s’affrontent sur ces terrains troubles où « l’opinion publique » croit reconquérir des espaces de libertés d’expression, des formes indéfinies, peut-être illusoires de pouvoir et d’influence.

Quels sont nos réels objectifs : Vérité ? Pouvoir ? Manipulations ?
Comment apprendre à n'être pas désinformé ? Et si oui, pour quelles raisons ?

Quels sont les défis présents et à venir à relever au point d'en devenir un enjeu souverain ?



Keynote : Natalie Maroun

- Formatrice à l'ENA en gestion de crise et communication de crise, media training, géopolitique et reconstruction post-crise/conflit.
- Analyste, consultante et formatrice en gestion de crise et communication sensible
- spécialiste de la gestion des attaques réputationnelles et des Fake News
- Directrice Générale de l'agence Run'concept

Session conçue et animée par Thierry Marchand, Cercle K2

Précédemment dirigeant de sociétés de sécurité privée, d’accueil et de conseil en sûreté, Thierry Marchand est spécialisé en management des risques, en gestion de l’information stratégique et, plus généralement, en management de transition des entreprises de service.

Débuté comme risk-manager sur de grands événements internationaux, son parcours est fait de mobilités et d’apprentissages complémentaires au sein d’entreprises de toutes tailles. Il lui permet de définir des stratégies de transformation ou de développement différenciantes et spécifiques, qu’il met en œuvre avec le concours d’experts dont il combine les talents.

L’objectif est de prendre en considération l’ensemble des parties prenantes en poursuivant un objectif de progrès et d’efficience dans un esprit de co-construction.

Sa connaissance du processus décisionnel et du fonctionnement des organisations, permet à Thierry Marchand de conjuguer conseil en management et en management des risques d’activités variées dans des structures à taille humaine, aussi bien entreprises privées, qu’organismes publics et parapublics.