9h00. Etat de l'art. Développement d’une offre de moteurs de recommandations au service de la veille IST - Information Scientifique et Technique (technologies clé, acteurs, perspectives). Par Michel Vajou

Jacqueline Sala



Dans le champ de la mobilisation de l’information scientifique et technique on assiste à l’émergence de nouveaux « moteurs de recommandations ».

Récentes (post-2012) les start-ups anglo-saxonnes impliquées dans ces développements dessinent une offre qui apparaît hétérogène, immature et probablement peu durable.
Pourtant la convergence des technologies sémantiques, du big data et la montée en puissance des réseaux sociaux scientifiques laisse entrevoir une nouvelle génération de moteurs de recommandations qui pourraient être de puissants outils de veille.
Cette puissance pose d’ailleurs problème : ces moteurs de recommandations seront-ils des « black box » difficiles à évaluer par leurs usagers ?
Pourra-t-on mesurer l’apport en termes de performance de la veille réalisée par ces nouveaux outils ?
Sera-t-il raisonnable de « déléguer » entièrement un processus de veille à ces automates ?

Une chose est certaine : la compétition sera rude ente « pure-players » de cette nouvelle offre, réseaux sociaux scientifiques et grands éditeurs scientifiques.

Keynote : Michel Vajou. SPÉCIALISTE DE VEILLE ET DE L'ANALYSE STRATÉGIQUES SUR LE SECTEUR DE L'ISTM.

Fondateur du Cabinet de MV Conseil
Auteur de la Dépêche du GFII.
Depuis janvier 2015, responsable veille stratégique le cadre de la Direction de l'Information Scientifique, Technique et Médicale du CNRS (DIST/CNRS), aux côtés de Renaud Fabre, directeur de la DIST et de son équipe.
Les matériaux de cette veille stratégique sont consultables en libre accès sur la page d'accueil du site de la DIST/CNRS ( http://www.cnrs.fr/dist/ ).

Les matériaux de cette veille stratégique sont consultables en libre accès sur la page d'accueil du site de la DIST/CNRS ( http://www.cnrs.fr/dist/ ). Ils se déclinent en actuellement sous formats :

DIST : Intelligence propose des notes d'analyse développéessur des actualités dont les enjeux sont importants pour toute la communauté ISTM.
Les sujets abordés jusqu'ici dans DIST Intelligence ont été : la nouvelle politique de partage collaboratif des contenus du groupe Nature ; le développement de eLife, première mégarevue en Open Acces directement soutenue par des agences de financement de la recherche ; l'analyse de l'impact de la fusion annoncée Springer/Macmillan Science ; les avancées majeures pour la sécurité juridique de la communauté de la recherche que sont les propositions du rapport parlementaireuropéen formulées dans le cadre de la révision en cours de la directive européenne « droit d'auteur »,

DIST : Le Fil, (en haut de la colonne de droite de la page (www.cnrs.fr/dist/) propose sous forme de textes courts un signalement et une analyse compacte de toute l'actualité pertinente pour la communauté de l'ISTM, en évitant le bruit et le silence qui sont le lot de trop de servicesde veille.

Cette veille suit la triple dimension « tendances, silences et signaux faibles » qui est la marque d'une veille à visée prospective .