9h30/10h15. La Confiance dans l’Information. Sources Premium et Droit d'auteur. Table ronde




A l’ère des fake news et des évolutions européennes en matière de droit d’auteur, comment gérer l’accès à l’information en étant confiant et conforme ?


Nous évoquerons la manière de faire face à la désinformation, l’accès aux sources premium ainsi que la gestion du droit d’auteur pour l’accès à la presse en ligne.

Plusieurs invités nous rejoindrons pour présenter leur point de vue et débattre des solutions.

Animateur : Mickaël Réault, CEO, Sindup

Keynote : Fabien de Geuser. Professeur à ESCP Europe

Fabien de Geuser
Associate Professor - Management Control - Paris

Fabien DE GEUSER, 46 ans, est professeur à ESCP Europe. Il est titulaire d’un doctorat ès sciences de gestion de HEC Paris. Il a été professeur à HEC Lausanne pendant 5 ans avant de rejoindre ESCP Europe où il a été le directeur académique du programme Grande Ecole (master in management) puis de la formation continue.

Ses recherches et ses enseignements portent sur l’impact des instruments de gestion sur les décisions des managers ainsi que sur l’esprit critique et la lutte contre le mimétisme dans les entreprises. Il développe ces thèmes à la fois en formation et en formation continue auprès d’entreprises. Son dernier livre, publié en 2018, porte sur le lien entre littérature et management.

Une des préoccupations centrales de ses travaux est de montrer le recours trop fréquent par les managers à des sortes de reflexes mentaux qui les amènent à copier les pratiques d’autres entreprises sans les adapter ou même les évaluer. Ceci l’amène à développer une réflexion sur les limites de la rationalité managériale et à essayer de proposer des solutions pour stimuler l’esprit critique à travers l’usage de méthodologies formelles mais aussi grâce à des détours par la littérature (en particulier la science fiction).