9h30 à 10h15. Témoignage de Vincent Maugis. ANDRA. Retour d'expérience de mise en oeuvre d'une démarche de gestion des connaissances pilotée à partir d'une cartographie d'activité critique

Alain Berger



Témoignage de Vincent Maugis. ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs

Un retour d’expérience de cette démarche sera apporté par Vincent Maugis, responsable du management des connaissances de l’Andra et par l’équipe d’Ardans qui l’accompagne.

L’Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l’État pour concevoir des solutions de gestion et exploiter des centres de stockage pour l’ensemble des déchets radioactifs produits en France, en protégeant à long terme l’homme et l’environnement de l’impact de ces déchets. L’Andra compte actuellement environ 650 salariés (industriels, scientifiques, ingénieurs projet, administratifs), répartis sur les 5 sites, dont la majorité au siège à Chatenay-Malabry (environ 450 personnes).
L’Andra s’est engagée dans une démarche de transformation globale de son fonctionnement et de sa culture pour accompagner au mieux les évolutions inhérentes à ses projets. Dans ce cadre, la démarche de management des connaissances de l’Agence a été lancée fin 2017. Elle vise à organiser et accompagner l’identification, le partage, la capitalisation et la création des savoirs et savoir-faire de l’Andra.
Elle est définie autour de quatre axes :
1) L’analyse stratégique du patrimoine de connaissances ;
2) La structuration et la capitalisation des connaissances clé ;
3) Le transfert et le partage des connaissances clé ;
4) L’innovation à partir du patrimoine de connaissances.

L’analyse stratégique en cours consiste à dessiner l’architecture globale du champ de connaissances relatif à l’activité de « gestion des déchets radioactifs » :
• En identifiant et organisant le graphe des activités du domaine
• En analysant la criticité de ces activités fondée sur le croisement entre, d’une part, leur utilité vis-à-vis des enjeux stratégiques et opérationnels actuels et futurs de l’Andra et d’autre part l’état des connaissances à mettre en œuvre pour les réaliser.


Invité spécial : Vincent Maugis.

Responsable du management des connaissances de l’Andra

Aline Belloni
Consultante manager en knowledge Management

Patrick Prieur
Knowledge Management Expert Consultant at Ardans

A propos d'Ardans

Société indépendante créée en 1999, Ardans SAS s'est imposée en leader de l'ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil mêlant expertise IT (Information Technology) & expertise KM (Knowledge Management), d'édition de méthode et d'outil d'ingénierie de la connaissance (AKM pour Ardans Knowledge Maker) ou de bibliothèque de composants logiciels (AIM pour Ardans Information Maker) .

La vision des fondateurs d'Ardans est que "le savoir-faire constitue l'identité de l'organisation, sa capitalisation est la valeur ajoutée de son futur". Aussi, l'ambition d'Ardans est d'aider les organisations à maîtriser leurs connaissances. La réponse concrète s'insère naturellement dans les processus métier : le système d'information et de connaissance (SIC). Cette offre pragmatique relative à la gestion des actifs intangibles (IAM pour Intangible Assets Management ®) constitue l'enjeu majeur des entreprises durables.