A partir de 9h00. Programme. Veille & Aide à la décision. Tendances 2015

Jacqueline Sala



Au sommaire. Session animée par Michel Vajou, Analyste, CNRS

9h00. Carte Blanche à Michel Vajou, Analyste, Responsable veille stratégique IST, CNRS

9h30- Témoignage DCNS. Une plateforme d’intelligence collective

10h15. Etude de cas. L'apport de la cartographie dans des démarches d'innovation

11h30. De la veille à l’action avec Veille Academy
12h15. Table ronde avec la participation de Marie-Laure Chesne-Seck, Responsable Intelligence Scientifique dans l’industrie pharmaceutique


9h00 / 9h30. Développement d’une offre de moteurs de recommandations au service de la veille IST - Information Scientifique et Technique (technologies clé, acteurs, perspectives)

Carte Blanche à Michel Vajou, CNRS
Carte Blanche à Michel Vajou, CNRS
Dans le champ de la mobilisation de l’information scientifique et technique on assiste à l’émergence de nouveaux « moteurs de recommandations ».
Récentes (post-2012) les start-ups anglo-saxonnes impliquées dans ces développements dessinent une offre qui apparaît hétérogène, immature et probablement peu durable.
Pourtant la convergence des technologies sémantiques, du big data et la montée en puissance des réseaux sociaux scientifiques laisse entrevoir une nouvelle génération de moteurs de recommandations qui pourraient être de puissants outils de veille.
Cette puissance pose d’ailleurs problème : ces moteurs de recommandations seront-ils des « black box » difficiles à évaluer par leurs usagers ?
Pourra-t-on mesurer l’apport en termes de performance de la veille réalisée par ces nouveaux outils ?
Sera-t-il raisonnable de « déléguer » entièrement un processus de veille à ces automates ?
Une chose est certaine : la compétition sera rude ente « pure-players » de cette nouvelle offre, réseaux sociaux scientifiques et grands éditeurs scientifiques.

Intervenant : Michel Vajou

9h30. Témoignage DCNS. Une plateforme d’intelligence collective avec Alexandrie.

DCNS MET EN PLACE UN PROCESSUS DE SURVEILLANCE DE NORMES. AVEC LA PARTICIPATION DE DCNS

En s’appuyant sur la plateforme Alexandrie, DCNS a mis en place un processus de surveillance de normes permettant d’alerter les utilisateurs des nouveautés et des modifications, et de mettre à jour un référentiel interne. Cette procédure permet via un connecteur d’interroger la base du fournisseur de normes et d’intégrer les métadonnées choisies.
Alexandrie permet d'automatiser les processus d'acquisition de l'information sous toutes ses formes et toutes ses origines, de l'organiser selon un modèle structuré propre à chaque entreprise, et de la diffuser de manière ciblée en mode multicanal aux différents publics des organisations dans lesquelles il est implanté.

10h15. Etude de cas. L'apport de la cartographie dans des démarches d'innovation

La prise en charge de la veille stratégique évolue progressivement vers les métiers, et notamment ceux de l'innovation. Les missions ne consistent plus uniquement à rechercher pour trouver l'information, mais à filtrer et à fouiller d'innombrables flux de données hétérogènes pour découvrir des signes précoces, mettre en évidence les tendances et les ruptures.

A travers des exemples concrets, Iscope vous fera partager son expérience de l'apport de la cartographie, intégrée à sa plate-forme de veille KeyWatch, et appliquée à des fins d'innovation.

11h30. De la veille à l’action avec Veille Academy

L’enjeu de la veille en 2015 est tourné vers les processus métiers au delà de l’obtention des informations.

La veille est un moyen, aujourd’hui les outils et plateformes sont matures et poursuivent leur développement vers toujours plus de performances et d’ergonomie. L’enjeu de la veille en 2015 est tourné vers les processus métiers au delà de l’obtention des informations. Qu’il s’agisse de processus opérationnels ou décisionnels les différentes directions en entreprise ont besoin de vulgarisation et de formation afin qu’elles soient impliquées toujours plus dans la définition des besoins et l'exploitation des résultats.
Afin de contribuer activement à cet effort de transmission et de partage des expertises et expériences, Veille Academy propose 10 ateliers gratuits à destination des dirigeants et décideurs animés par 10 intervenants dans plus de 7 villes en France et au Canada.
Présentation du dispositif Veille Academy ainsi que l’annonce d’un nouveau module de la plateforme de veille Sindup favorisant la démarche d’information / action au sein des entreprises.

Intervenants : Mickaël Reault, CEO SindUp

12h15. Débat et Synthèse. Invité Spécial : Marie-Laure Chesne-Seck, Responsable Intelligence Scientifique dans l’industrie pharmaceutique

Table ronde animée par Michel Vajou qui recevra Marie-Laure Chesne-Seck, les intervenants et débattra avec les auditeurs.

Je m'inscris à cette session