www.search-day.com


Alain Berger, Ardans




Alain Berger
Alain Berger

Alain Berger

Spécialiste d'IA, Alain BERGER est un Consultant senior en ingénierie des connaissances.
Entrepreneur, il est co-fondateur d'Ardans avec Jean-Pierre Cotton et Jean Viallard. Cette société française a développé une expertise dans la gestion des connaissances et les technologies de l'information.

Alain est diplômé d'études approfondies en «Traitement algorithmique de l'information», titre acquis à l'Université Pierre & Marie Curie (Paris 6) en 1985. Puis il a obtenu son doctorat en informatique de l'Université de Paris VI en 1990 sur le sujet de système d'enseignement par Intelligence Artificielle, à l'époque dans un cadre industriel précurseur de ceux appelés aujourd'hui "jeux sérieux".

Il est membre co-fondateur du comité industriel de l'AFIA dont il est aussi membre du Conseil d'Administration. Il est expert pour l'agence de recherche nationale française, membre de Comités de programme et de comités de lecture pour des Conférences d'IA. Il dispense des conférences en Ingénierie de la connaissance dans les universités ou écoles d'ingénieurs françaises.
Alain BERGER travaille depuis plus de trente ans sur l'ingénierie des connaissances à des fins opérationnelles dans différents secteurs métier.

Il a débuté son expérience en ingénierie des connaissances pendant près de dix ans comme ingénieur puis chef de projet. Au cours des années 90, il a travaillé pour des sociétés d’IA et de haute technologie en tant que développeur et chef d’entreprise. En 2000, il cofonde Ardans, qui est aujourd'hui la société française indépendante de référence en matière d'ingénierie et de gestion des connaissances.

A propos d'Ardans

Société indépendante créée en 1999, Ardans SAS s'est imposée en leader de l'ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil mêlant expertise IT (Information Technology) & expertise KM (Knowledge Management), d'édition de méthode et d'outil d'ingénierie de la connaissance (AKM pour Ardans Knowledge Maker) ou de bibliothèque de composants logiciels (AIM pour Ardans Information Maker) .

La vision des fondateurs d'Ardans est que "le savoir-faire constitue l'identité de l'organisation, sa capitalisation est la valeur ajoutée de son futur". Aussi, l'ambition d'Ardans est d'aider les organisations à maîtriser leurs connaissances. La réponse concrète s'insère naturellement dans les processus métier : le système d'information et de connaissance (SIC). Cette offre pragmatique relative à la gestion des actifs intangibles (IAM pour Intangible Assets Management ®) constitue l'enjeu majeur des entreprises durables.