Innovation. Les patrons des GAFA audités par la commission parlementaire américaine

Christophe Chambet-Falquet



L'innovation la plus déterminante sur 2020, c’est l’audition par une commission parlementaire américaine à la toute fin Juillet des patrons des GAFA : le législateur américain commence (enfin !) à s’intéresser aux considérables pouvoirs accumulés par ces 4 sociétés.

Sans ingérence excessive dans la politique intérieure américaine, il est notable de constater que, dans cette nation qui a toujours privilégié la libre entreprise et l’entrepreneuriat, la puissance publique commence à se préoccuper de sa raison d’être et de sa légitimité.
Entre un pouvoir économique international et un pouvoir politique national, il serait temps de se demander (pas seulement aux États Unis…) quel rôle donner à la collectivité et quel moyen lui assurer pour lui permettre d’assurer son développement et son unité.
Au moment où le leadership international américain est ébranlé par la montée en puissance de la Chine, il sera intéressant de voir comment l’état fédéral américain va se positionner au regard de ses 4 compagnies dont les chiffres d’affaires cumulés correspondent désormais au PIB d’un pays comme la Suisse et qui visent désormais les 1000 milliards de dollars...