www.search-day.com


L'Alliance pour l'innovation ouverte





www.alliance-innovation-ouverte.fr

L’innovation ouverte est une manière globale de penser la stratégie d’innovation de l’entreprise, comme ouverte aux apports externes et structurée par des flux de connaissance entrants et sortants. Cette approche renouvelée de l’innovation, attentive à l’inattendu, ouvre l’entreprise sur l’extérieur et décloisonne les processus linéaires de création de valeur pour en multiplier l’efficacité.

Lorsque cette ouverture aboutit à la collaboration entre une entreprise (grande entreprise, ETI ou PME) et une start-up, le partenariat peut prendre différentes formes : le co‑développement, l’investissement en capital, l’achat de produits innovants…

Pour ces deux acteurs, les enjeux de cette collaboration sont mutuellement bénéfiques : l’entreprise accède à des technologies innovantes, intègre de nouvelles compétences et peut co‑développer des services avec un « time to market » accéléré en bénéficiant de l’agilité de la start-up. De son côté, la start-up s’appuie sur l’expérience commerciale, marketing et stratégique de son partenaire, bénéficie de son réseau de contacts, diversifie ses sources de financement et accélère son accès à de nouveaux marchés.

Pour que cette collaboration soit un succès, il est nécessaire de lui donner un cadre clair : les deux partenaires doivent convenir de principes et valeurs communes, afin d’engager leur collaboration sur une base durable et de confiance.