Personnalité. Emmanuel Faber, Danone

Jacqueline Sala



PDG de Danone, pour sa décision de faire de Danone

- la première société cotée à mission
- et pour la stratégie qu’il met en œuvre basée sur des valeurs ambitieuses

dont l’amélioration de la santé, la préservation de la planète et un mod

En 2014, il succède à Franck Riboud et prend la main sur la direction opérationnelle en devenant directeur général de Danone

En octobre 2015, interpellé par Élise Lucet de l'émission Cash investigation concernant la promotion de lait en poudre en Indonésie, consommation parfois dangereuse dans les pays émergents, il a refusé de s'exprimer. Danone a, par la suite, publié sur son site une réponse pour réfuter les accusations contenues dans le reportage.

En 2017, Danone a opéré plusieurs changements depuis son arrivée, notamment des cessions dans ses anciennes spécialités (bière, champagne, biscuits) pour se recentrer sur le secteur de la santé et poursuivre l'internationalisation du groupe. Son chiffre d'affaires a été multiplié par deux.

Il est connu pour avoir pris position en faveur de plus de justice sociale, se basant sur son expérience personnelle15. Avant d'entrer chez Danone en 1997, il demande ainsi 8 semaines de congés annuels pour ses engagements extra-professionnels. Il séjourne tour à tour dans des maisons pour mourants de Mère Teresa en Inde, des favelas sud-américains et dans la jungle de Calais et se lie avec le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.