www.search-day.com


Pilotez vos données comme des vecteurs de croissance et de gain économique grâce au Data Asset Management. Pourquoi et surtout comment ?




Télécharger la présentation

Le Data Asset Management consiste dans le pilotage des données comme actifs immatériels pouvant générer une valeur stratégique, opérationnelle et économique pour une entreprise ou tout autre organisation. A ce titre, ce métier se rapproche de l’asset management anglo-saxon (financier ou immobilier) et peut se résumer ainsi : tout actif créé doit générer de la valeur ajoutée consécutivement à son simple coût d’usage.

Il se dissocie du Digital Asset Management qui consiste à stocker, organiser, enrichir et partager des ressources numériques depuis une source centralisée. Il est complémentaire de la Veille en permettant une valorisation cyclique des informations sélectionnées. Et elle consolide le résultat concomitant de la Business Intelligence (BI) en renforçant l’aide à la décision en tenant compte du cycle de vie des données.


Workshop 16h00/16h45. Valorisez vos données grâce au Data Asset Management. Pourquoi et surtout Comment ?

Pourquoi piloter vos données par le Data Asset Management ?

Prenons l’exemple de l’entreprise fictive Bonnemaison :

- SAS familiale créée en 1995,
- Secteur d’activité : La fabrication et la vente de produits locaux,
- 100 salariés,
- Une organisation classique réunissant des services tels que les ressources humaines, le marketing, l’administratif et financier à côté de la production et du développement commercial.
- L’entreprise a entamé difficilement sa digitalisation en 2014 et souhaite s’ouvrir à l’internationale. Elle a même un projet d’application digital qu’elle souhaite lancer cette année.

Comme toute organisation, les données irriguent l’entreprise et servent à répondre aux besoins des différents métiers de l’entreprise : stratégiques, spécifiques aux ressources humaines, financières, liées aux processus internes, de production, liées au marché mais également au développement commercial, etc.

Chaque donnée est créée pour un usage précis à un instant T pour un métier donné. En fonction du niveau de transversalité, le partage des données est plus ou moins fiable. Une fois la donnée utilisée, elle est stockée et archivée et ne dégage finalement plus de valeur. Elle devient un poids mort. Il a été estimé que les données en doublon ou erronées mal gérées pouvant engendrer une perte effective de 11% du chiffre d’affaire annuel d’une PME.

Le Data Asset Management permet de gérer les données en fonction de leur utilité transversale en tenant compte de leur valeur en fonction de leur cycle de vie. Dans le cas de la Société Bonnemaison, il permet ainsi :

- de générer des économies de coûts,
- d’assurer un meilleur suivi des ressources humaines et matérielles (RH & Production),
- de mieux comprendre l’évolution du parcours clients et de détecter en amont des changements pouvant être disruptifs pour l’activité,
- de mieux gérer les risques sur les projets menés en interne, en restant alerte sur les besoins fondamentaux en terme de productivité et de compétitivité.
- Le suivi clients et prospects peut également être optimisés dans ce sens.

Comment créer de la valeur avec vos données ?

Le Data Asset Management est le fruit de la rencontre fortuite de trois domaines complémentaires :

- l’intelligence stratégique et prospective qui s’intéresse principalement à l’usage d’information à forte valeur ajoutée et au pilotage du niveau d’influence que peut générer ces informations,
- l’intelligence artificielle qui permet de traiter un ensemble de paramètres et de données autour des interactions métiers et des acteurs d’un même environnement,
- la gestion d’actifs qui accentue l’effort sur la rentabilité nécessaire de toute action et de toute décision, et in fine des données qui y sont liées.

où et quand ?

Si vous voulez en savoir plus sur le COMMENT, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou à venir nous rencontrer directement lors du
workshop sur le Data Asset Management de 16h00 à 16h45, qui aura lieu :

lors du SEARCH DAY
le 12 septembre prochain sur Paris à l’adresse suivante :
MBA ESG Paris
35 Avenue Philippe-Auguste – 75011 Paris

A PROPOS

INMEDIO Advanced est une startup spécialisée dans la Cyber-gouvernance 4.0. et le Data Asset Management. Elle allie une approche double en Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Stratégique et Prospective pour développer des solutions innovantes en terme de création de valeurs avec les données. Elle intervient également dans la mise en conformité des données (RGPD) à 360°.

CONTACT PRESSE :
Patrice SCHOCH
Directeur Général
(+33) 6 50 40 65 18
Patrice.schoch@inmedio-advanced.com