www.search-day.com


S7. 17h00/17h45. « Choisir une solution pérenne pour modéliser, capitaliser, visualiser et exploiter les connaissances dans l'organisation »




Depuis toujours la question de la maîtrise du savoir est un enjeu pour les sociétés. Comment s'y prendre, comment faire, pour quoi faire...

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Les informaticiens ont toujours la solution alors que la question n'est pas encore posée!

La mise en place d'un dispositif pérenne dédié aux savoirs du métier de l'entreprise reste aujourd'hui un sujet brûlant.
Lors de cet atelier, Aline Belloni et Laurent Gire vous propose d'aborder cette problématique par des concepts simples et des illustrations pragmatiques.

• On commencera par le commencement, à savoir : où intervenir pour réaliser une première opération probante et comment cartographier ce que l'on considère comme des connaissances critiques.

• On formalisera le langage métier et sa structuration. Elaborer une ontologie adaptée à la culture de la maison.

• On renseignera des éléments de connaissance, en prenant soin de bien les relier et de s'assurer de la gestion d'un work-flow de validation des contenus colligés.

• Une fois les contenus validés et les droits associés, on s'assurera de la qualité du patrimoine de connaissance constitué.

Le déploiement et la consultation d'une base de connaissance est un sujet qui se traite de multiples façons :

• le e-K.book qui est un livre de connaissance compilé (avec ses hyperliens, son moteur de recherche, ses documents...)
• le système traditionnel via un navigateur sur un intranet ou le web, avec toute la richesse d'une plate-forme KM collaborative,
• et même pour les nomades via leur téléphone ou leur tablette.

Aline Belloni, Consultante Manager de l'offre ingénierie de la connaissance
et Laurent Gire, Ingénieur et Business developer chez Ardans auront le plaisir de vous éclairer de par leurs retours d'expérience et de répondre à vos interrogations.