Bonjour Mathieu Andro. Vous êtes animateur du réseau de veille des Services de la 1ère Ministre. Merci de répondre a cet entretien.
Vous travaillez depuis plus de 10 ans sur des sujets de veille documentaire et de traitement des données. Quelles sont les évolutions que vous avez remarquées ?
Le cycle de la veille est de plus en plus automatisé. Dans ces conditions, la valeur ajoutée du travail humain se retrouve de plus en plus concentrée sur l’analyse et le renseignement humain et c’est plutôt une bonne nouvelle du point de vue du développement personnel.
Pouvez-vous expliquer brièvement en quoi consiste vos missions au service du Premier ministre ?
J’anime un réseau autour d’une veille métier et de conférences d’échanges de bonnes pratiques et de partage d’expérience. Je propose également des services d’automatisation de la surveillance de sources, de diffusion de veilles sur une plateforme partagée que j’ai construite avec WordPress et des services d’analyses textuelles et de datavisualisation.
L’intelligence artificielle est au cœur de votre intervention à la 15ème édition de Search Day. Dans quels domaines et pour quels usages est-elle employée ?
En tant qu’intelligence humaine capitalisée, l’intelligence artificielle peut aider les veilleurs depuis le sourcing, jusqu’à l’analyse en passant par la curation elle-même.
J’y vois une formidable opportunité de rendre notre activité plus efficace et plus intéressante.
J’y vois une formidable opportunité de rendre notre activité plus efficace et plus intéressante.
Merci Mathieu Andro pour cet échange et rendez-vous le Jeudi 23 mars 11h15.