SEARCH-DAY. L'accès a l'information : LE défi a relever aujourd'hui. Entretien avec Thierry Régnier. iScope

Jacqueline Sala



Bonjour Thierry Régnier. Vous êtes Directeur Technique d'iScope et vous intervenez a Search-Day le 2O avril a 16h3O. Merci de répondre a cet entretien. Par Julie Simons.

iScope a été fondée il y a plus de 15 ans. Quelles ont été les évolutions dans votre métier ?

D'un point de vue technique, il y a 23 ans au moment de la création d'iScope, en s'adaptant au web évoluant à grande vitesse, nous avons construit un système "générique" pour collecter l'information de façon plus large que les systèmes préexistants et se différenciant notamment des connecteurs spécifiques aux bases de données et aux sites web. Ce système est en évolution constante et est particulièrement performant par rapport à ses concurrents.

D'un point de vue métier, les documentalistes d'avant-hier ont été les moteurs de cellules de veille d'hier. Aujourd'hui ces cellules tendent à disparaître. L'externalisation est le maître-mot. On constate que la veille se repose de plus en plus sur des compétences externes au sein des organisations et des entreprises. Nous sommes donc plus dans l'accompagnement aujourd'hui.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les organisations se dotent d’un outil de veille aujourd’hui ?

Comme depuis les débuts de la veille, bien avant le web qui a ouvert de larges "voies", pour maîtriser leur environnement (concurrents, fournisseurs, technologies, marchés, réglementation, ...), pour anticiper, pour inventer, notamment grâce à l'open innovation. Plus spécifiquement, trouver les informations clef dans l'immense masse d'informations disponibles dans le monde, mais aussi simplement en France, c'est à ça que sert un outil de veille.

Lors de cette édition de Search Day, vous allez introduire les difficultés d’accès à l’information. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’objectif de votre intervention ?

Les sites web se complexifient de plus en plus. La difficulté d'accès à l'information via des systèmes automatisés s'en trouve accrue. Il est important de disposer de systèmes faciles à paramétrer, génériques et très évolutifs pour pouvoir accéder à tout type de source d'information et à très grande échelle. Cela est notamment nécessaire pour pouvoir alimenter en information les corpus d'apprentissage des algorithmes d'intelligence artificielle.

Merci Thierry Régnier pour cet échange et rendez-vous le Jeudi 2O avril a 16h3O #searchday.