Veille.Ma : Agir avant de subir

Jacqueline Sala



Portail de la Veille strategique et de l'Intelligence Economique au Maroc. Observatoire de l'économie, observatoire de la veille et de l'IE, boite à outils , ...
Veille.ma est une initiative privée, indépendante, volontaire et bénévole. Vous l’avez déjà constaté, toutes les informations sur Veille.ma sont totalement gratuites. Veille.ma souhaite avoir une vocation maghrebine et même africaine sans aucune prétention.

Veille.ma se compose d’une base de données indexée d’archives, d’extraits d’articles de presse, de documents, d’études, d’analyse et autres informations stratégiques, économiques, géopolitiques ou scientifiques issues de différents flux d’actualités, de sites spécialisés, de blogs, de rencontres professionnelles, etc.

Veille.ma propose aussi des rencontres vidéos avec des éditeurs de logiciels et des experts reconnus.

L’actualité est présentée sous forme de deux observatoires : l’observatoire économique et l’observatoire de la veille. Chaque information est présentée synthétiquement avec un lien direct vers sa source d’origine. La sélection se fait sans aucun parti pris politique ou idéologique.

Les sources d’informations sont constamment mises à jour. Si vous avez des informations, des études ou des séminaires (liés aux thématiques de Veille.ma) et que vous souhaitez publier, n’hésitez pas à nous le proposer.

Veille.ma ne peut pas être tenu responsable du contenu des articles, documents, et autres informations diffusées sur son site Internet, qui sont indexés sous la seule responsabilité de leurs auteurs identifiés.


Mounir Rochdi
Depuis 1998, il a développé et étudié pour le compte d’entreprises, les outils et pratiques à mettre en place pour démarrer et optimiser une cellule de recherche et de Veille sur Internet ainsi que les solutions pour surveiller, organiser et diffuser l’information.

Docteur en Veille et Intelligence Compétitive, il anime des séminaires de formation, accompagne les entreprises dans leur démarche de mise en place et s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de la veille collaborative, l’innovation ouverte et à la sécurité de l’information.
Il intervient dans des Mastères et des conférences autour des thématiques de la veille, l’intelligence économique et la sécurité..

Aujourd’hui, il est Directeur des Systèmes d’Information / R&D au sein d’un cabinet de conseil en Veille et en Intelligence Économique.

Siham Harroussi
Passionnée de veille et de nouvelles technologies, elle s’est spécialisée en veille et intelligence économique depuis 1998. Elle est docteur en Veille Technologique et Intelligence Compétitive.

Pendant plus de huit ans elle a eu la responsabilité d’un service de veille stratégique où elle a mis en place des prestations de veille répondant aux demandes des grandes et moyennes entreprises du secteur verrier. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure l’animation d’une équipe de veille, l’animation d’un réseau d’experts, la gestion du processus de veille (identification des besoins, traitement, analyse et diffusion ciblée des informations stratégiques).

Aujourd’hui, elle est responsable Veille Stratégique au sein d’un grand groupe.