www.search-day.com




SEARCH-DAY 2018 by veillemag N°11








Véronique Mesguich. Auteur "Rechercher l'information stratégique sur le web"





Après le succès de Net recherche, le nouvel ouvrage de Véronique Mesguich "Rechercher l'information stratégique sur le web", préfacé par Anne-Marie Libmann, est disponible sur le site des Editions De Boeck Supérieur.

Comment rechercher, surveiller et analyser l’information stratégique ? Quelles sont les perspectives d’évolution à l’horizon 2020 ? Avec études de cas concrets (trouver des données financières sur les concurrents, repérer les innovations, identifier des experts, etc.).

Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information.

Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information.

Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l’information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l’information numérique.


Véronique Mesguich

Après avoir fondé et codirigé pendant six ans un cabinet spécialisé en veille technologique, Véronique Mesguich a pris en 1994 la responsabilité des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci, puis en 2006 la direction de cette Infothèque.

Elle enseigne également la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de recherche avancée et de veille sur Internet.

Elle est consultante-formatrice dans le domaine de la méthodologie de veille et du management stratégique de l’information. Elle intervient dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, dont l’École européenne d’intelligence économique (EEIE) et le CNAM, ainsi qu’en entreprise. Elle a dirigé l’Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci et a été coprésidente de l’ADBS.

Elle est lauréate 2010 du prix intelligence économique et compétitivité.