Video. Bonne pratique. D’une dynamique de veille centralisée à une dynamique de veille collaborative

Arnaud Tupinier



Pourquoi le passage d’un modèle centralisé de la veille à une organisation décentralisée s’impose-t-il progressivement ?


Les clés du succès d’un projet de veille collaborative et d’intelligence collective

Qu’implique cette mutation des dynamiques de veille pour les professionnels de l’information ?
Comment mener une telle conduite du changement ?

Alors que plus de la moitié des cellules de veilles des entreprises de plus de 500 salariés déclarent avoir tenté un passage au collaboratif sans succès, quels sont les écueils à éviter et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre ?

Au travers de retour d’expérience clients, EspritsCollaboratifs vous propose de revenir sur les clés du succès d’un projet de veille collaborative et d’intelligence collective.

Arnaud Tupinier. Responsable développement chez EspritsCollaboratifs

Scientifique passionné, je suis issu d'une formation ingénieur co-construite par l'hôpital Henri Mondor et l'ESIEE afin de favoriser la communication et la collaboration (management de projets transverses et pluridisciplinaires) entre professionnels de santé et développeurs de solutions techniques.

Les futurs possibles ouverts par l’émergence des technologies numériques dans le domaine de la santé et plus généralement des sciences du vivant ont constitué mes premières grandes aventures professionnelles.

Fort d'une culture générale informatique et scientifique, l’émergence des NBIC, de l’IoT et de l’IA ont rapidement suscité mon intérêt et m’ont conduit à travailler sur la conception et la mise au point d’outils innovants dans le cadre de la R&D orientée santé, au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).

Je suis aujourd'hui Responsable développement chez EspritsCollaboratifs.